Michel Laplénie a débuté sa carrière comme chanteur après des études de violon et d'allemand. Après un séjour de deux ans à Vienne pour travailler sur l'œuvre de R. Strauss, il s'oriente définitivement vers le chant dès sa rencontre avec William Christie. Il est de la première équipe des Arts Florissants et de l’Ensemble Clément Janequin, fleurons de la redécouverte des répertoires baroque et Renaissance. Il participe à de nombreuses créations baroques et crée en 1986 son propre ensemble vocal, Sagittarius, du nom latinisé de Schütz, maître absolu de la vocalité allemande au XVIIème siècle. Schütz dont il se fait l'interprète reconnu.

C’est à travers Sagittarius que Michel Laplénie révèle toute la richesse de cette littérature musicale baroque européenne et qu’il acquiert réputation et reconnaissance. De nombreux enregistrements en témoignent qui sont pour la plupart la révélation d’œuvres inconnues. Cette discographie conséquente (plus de 30 disques) est régulièrement saluée par la critique internationale pour ses choix originaux et audacieux, et la qualité de ses interprétations.

En plus de 20 ans, Michel Laplénie a conduit Sagittarius dans la plupart des grands festivals français, mais aussi en Allemagne, Hollande, Italie, Espagne, Pologne, Russie, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Ukraine, Syrie et Chine faisant apprécier des œuvres inconnues à des publics connaisseurs ou curieux.

Enfin Michel Laplénie donne des sessions de formation, des masterclasses et des cours d’interprétation dans les hauts lieux de la recherche musicale (stages internationaux, festivals…), dirige l’Académie du Périgord Noir, et a assuré jusqu’en 2006 un enseignement régulier au Département de Musique Ancienne du Conservatoire National de Région de Paris. Il dirige par ailleurs l’Ensemble Vocal de l’Abbaye Aux Dames (EVAD) à Saintes et a fêté en décembre 2009 ses 20 ans de direction de cet ensemble.

Michel Laplénie est chevalier des Arts et Lettres et membre résident de l'Académie Nationale des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux depuis novembre 2008.